Chargement...
 
 

Domaine de La Maison Carrée

Neuchâtel AOC

Auvernier

Grand Rue 33

2012 Auvernier

Tél. : 032 731-21
 
Vins Blancs
Auvernier Blanc AOC (Neuchâtel)
Chasselas élevé sur lie, 75cl

Cépage: Chasselas

Jadis très répandu, aujourd’hui en voie de raréfaction, notre Blanc d’Auvernier, comme la plupart des Chasselas en Suisse d’ailleurs, est en train de devenir une véritable spécialité helvétique !

Issu du raisin de Chasselas, après une brève macération puis un pressurage vertical, il est élevé sur lie, en foudre de chêne. Ce vin sec et pétillant a un caractère régional bien marqué. Parfois tendre et fruité, parfois plus vif et subtil, il reflète bien les années dont il est issu. Qu’il soit filtré ou non-filtré, quelques mois de garde en bouteille montrent combien l’attente est favorable aux méthodes traditionnelles de vinification.

Convient pour l’apéritif, accompagne les entrées, les poissons et tous les mets au fromage.

Fr. 12.50 / Unité
Qté 
Auvernier Blanc AOC (Neuchâtel)
Chasselas élevé sur lie, 50cl
Fr. 8.90 / Unité
Qté 
Auvernier Blanc AOC, Non-filtré
Chasselas élevé sur lie, sans filtration, 75 cl
Fr. 12.50 / Unité
Qté 
Auvernier Blanc AOC, Non filtré
Chasselas élevé sur lie,sans filtration, 50cl
Fr. 8.90 / Unité
Qté 
Pinot Gris, Auvernier AOC (Neuchâtel)
Pinot Gris, 75cl

Issu d’une ancienne sélection locale de vignes ayant plus de 60 ans,  notre Pinot Gris se trouve dans les meilleures parcelles de notre domaine. Vendangé très mûr puis macéré quelques heures pour renforcer couleurs et arômes , le raisin est pressé sur un pressoir vertical. Après un an d’élevage en fût de chêne, une maturation en bouteille d’un à deux ans permet à ce vin un bel épanouissement.

Sec, à la fois tendre et corsé, d’une robe ambre dorée, il développe des arômes de coing très caractéristiques qui le marie bien aux asperges, viandes froides, terrines ou fromages onctueux.

Actuellement millésime 2013: limité à 6 bt

Fr. 21.00 / Unité
Qté 
 
 
Vins Rosés et Vins Doux
Oeil-de-Perdrix, Auvernier AOC (Neuchâtel)
Oeil-de-Pedrix, 75cl

 

C’est un rosé issu de Pinot Noir. Après foulage et une macération de 2 à 3 jours, pendant lesquels un peu de couleur, d’arôme et de tanin vont diffuser des pellicules vers le jus, on presse les raisins avec nos pressoirs verticaux. Les fermentations et l’élevage se passent en fût de chêne. Mis en bouteille au printemps, on peut le boire jeune ou lui laisser quelques mois de maturation.

Sa robe ambrée et ses tanins discrets lui permettent d’accompagner une grande diversité de mets, ou d’agrémenter une soirée entre amis.

Fr. 17.00 / Unité
Qté 
Oeil-de-Perdrix, Auvernier AOC (Neuchâtel)
Oeil-de-Pedrix, 50cl
Fr. 11.90 / Unité
Qté 
Blanc Flétri, Auvernier AOC (Neuchâtel)
Blanc Flétri, 50cl

Cépage: Chardonnay et Pinot Gris

Elaboré à l’image des vins de paille, cette méthode de concentration naturelle est la plus adaptée au climat de notre région.

Les raisins de Chardonnay et de Pinot Gris sont rangés soigneusement sur des claies afin de permettre une bonne ventilation entre les grappes. Ils reposent ensuite dans le grenier de notre maison pour 3 à 4 mois. Ainsi, au gré des vents et des écarts de température de l’arrière automne jusqu’au cœur de l’hiver, les baies vont naturellement et lentement perdre l’eau qu’elles contiennent. Le jus va ainsi se concentrer : on parle de « passerillage ». Entre mi-janvier et mi-février, ces raisins flétris sont pressés. La concentration du jus ainsi obtenu empêche une fermentation complète : le vin restera doux.  Vin liquoreux, élevé une année en pièce de chêne (228 l), il a la classe de ses homologues réputés. D’une robe d’or, au bouquet  de miel et de fruits confits, sa richesse en bouche équilibre une bonne acidité et lui permet d’accompagner aussi bien foie gras ou fromage bleu… que tarte Tatin ou tourte au chocolat!

Fr. 32.00 / Unité
Qté 
 
 

Pass ProVino


 
 

Grâce au Pass ProVino, bénéficiez d'un forfait dégustation chez nos vignerons.

Pour plus d'informations et pour commander le Pass, cliquez ici

 
 
 

Description


Bienvenue au Domaine de La Maison Carrée à Auvernier

Le vignoble neuchâtelois s’appuie sur le flanc sud du Jura. Modelé par l’ancien glacier du Rhône, il s’étend le long du lac de Neuchâtel.

Notre domaine comprend deux sites distants de 10 km d’où viennent nos appellations : Auvernier, à l’ouest de Neuchâtel et Hauterive à l’est. Nos vignes se situent entre 440 et 510 m d’altitude et couvrent une surface totale de près de 10 hectares.

Nous soignons nos vignes en biodynamie et élevons dans nos caves des vins authentiques : des vins de terroir qui ont l’originalité de leur cépage, de leur millésime, et qui portent bien la force de leur caractère.

C’est avec plaisir que nous vous ouvrons nos portes afin de vous faire déguster nos vins et partager un moment de convivialité viticole. Merci de nous prévenir de votre passage.

 
 

détails

 
 

Message au vigneron

 
 
Commandez vos bouteilles en ligne...
Prix propriete!